Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies confirme un accord avec le gouvernement irakien
information fournie par Reuters 05/04/2023 à 10:07

Signage for TotalEnergies at a gas station in the La Defense business district in Paris

Signage for TotalEnergies at a gas station in the La Defense business district in Paris

PARIS (Reuters) - TotalEnergies a confirmé mercredi un accord avec le gouvernement irakien sur une prise de participation de 30% de l'Irak dans un vaste projet du groupe énergétique français dans ce pays.

"Le gouvernement irakien et TotalEnergies se sont mis d’accord sur une participation de 30% de la Basrah Oil Company (BOC) dans le projet GGIP. Par ailleurs, en accord avec le gouvernement irakien, TotalEnergies a invité QatarEnergy à prendre une participation de 25% dans ce projet."

Des sources avaient déclaré en janvier à Reuters que QatarEnergy cherchait également à acquérir une participation d'environ 30% dans le projet.

Les accords prévoient que TotalEnergies et ses partenaires investiront environ 10 milliards de dollars, précise le groupe pétrolier.

TotalEnergies et l'Irak ont signé en septembre 2021 un projet d'investissement, portant sur quatre projets dans le gaz naturel, l'énergie solaire et le retraitement de l'eau de mer dans la région de Bassorah, qui est resté longtemps au point mort en raison de différends sur les conditions du contrat.

L'Irak souhaitait une participation de 40% dans le projet, alors que TotalEnergies voulait conserver une participation majoritaire. Finalement, des sources avaient indiqué mardi à Reuters que les deux parties s'étaient finalement mises d'accord sur une participation de 30%.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

3,47 USD NYMEX -0,40%
64,32 USD Ice Europ -0,05%
60,18 USD Ice Europ +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'adresse à la presse à l'issue d'un sommet au Bella Center de Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:59 

    La Hongrie manifeste jeudi avec deux marches concurrentes, l'une rassemblant les troupes du Premier ministre Viktor Orban, dopé par le soutien de Donald Trump, et l'autre celles de l'opposition, à six mois de législatives qui s'annoncent très disputées. En fonction ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse au château de Ljubljana, à Ljubljana, le 21 octobre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:48 

    Emmanuel Macron préside jeudi un Conseil des ministres en visioconférence depuis Bruxelles pour inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le projet de la loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 via une "lettre rectificative". Il s'agit ... Lire la suite

  • Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent à l'aéroport Ciampino de Rome à la veille d'une visite au Vatican, le 22 octobre 2025 ( POOL / Arthur EDWARDS )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:41 

    Le roi Charles III, en visite d'Etat au Vatican, va prier jeudi avec le pape Léon XIV lors d'une célébration oecuménique dans la chapelle Sixtine, une première depuis le schisme anglican au XVIe siècle. Le monarque âgé de 76 ans, qui a le rôle de gouverneur suprême ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...